Premium

Parole d'expert - Nicolas Gudin, vice-président de Basware Europe du Sud

La DAF, plus que jamais au cœur du business de l’entreprise

Publié le 29 novembre 2019 à 16h48

Proposé par Basware

La direction financière compte depuis longtemps parmi les directions stratégiques de l’entreprise. Si elle reste le garant de la fiabilité de l’information financière, elle a un rôle de conseil de plus en plus important au sein des entreprises, du fait qu’elle accède à des données de pilotage, en temps réel et prévisionnelles, de plus en plus précises. Cette transformation nécessite de faire évoluer les compétences du – ou de la – DAF et de ses équipes. Nicolas Gudin, vice-président de Basware Europe du Sud, dresse trois constats sur l’évolution du rôle des directions financières.

La DAF : de garant de l’information financière à business maker

La direction financière compte parmi les premiers services ayant amorcé l’informatisation de la saisie, de la vérification et de la consolidation des données relatives à la situation financière des entreprises. Elle a longtemps été considérée comme un producteur d’information, n’ayant pas ou peu d’interactions avec les opérationnels métiers. Progressivement, son rôle a évolué pour porter des projets dépassant le cadre de la direction financière : optimisation des coûts, mise en place de centres de services partagés ou encore implémentation de solutions informatiques structurantes pour l’entreprise (ERP, dématérialisation des factures, P2P…). Elle est aussi de plus en plus impliquée dans les projets de développement des entreprises, afin d’en évaluer l’impact financier et les nouvelles ressources nécessaires (en capital, en hommes, etc.).

Digitalisation, data intelligence et évolution des compétences

Pour accomplir ses nouvelles missions, la DAF peut s’appuyer sur la nouvelle génération de technologies pour automatiser les tâches répétitives et/ou à faible valeur ajoutée, prévenir les risques de fraudes et de litiges, anticiper les besoins en trésorerie et aider la direction générale et les directions métiers à prendre des décisions de façon proactive, pour ne citer que quelques exemples.

Ces nouvelles technologies modifient en profondeur le quotidien des collaborateurs des directions financières, et surtout les compétences requises. Car au-delà de la saisie, de la vérification et de l’analyse des données, une simple appétence pour les...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…