La direction financière compte depuis longtemps parmi les directions stratégiques de l’entreprise. Si elle reste le garant de la fiabilité de l’information financière, elle a un rôle de conseil de plus en plus important au sein des entreprises, du fait qu’elle accède à des données de pilotage, en temps réel et prévisionnelles, de plus en plus précises. Cette transformation nécessite de faire évoluer les compétences du – ou de la – DAF et de ses équipes. Nicolas Gudin, vice-président de Basware Europe du Sud, dresse trois constats sur l’évolution du rôle des directions financières.
La DAF : de garant de l’information financière à business maker
La direction financière compte parmi les premiers services ayant amorcé l’informatisation de la saisie, de la vérification et de la consolidation des données relatives à la situation financière des entreprises. Elle a longtemps été considérée comme un producteur d’information, n’ayant pas ou peu d’interactions avec les opérationnels métiers. Progressivement, son rôle a évolué pour porter des projets dépassant le cadre de la direction financière : optimisation des coûts, mise en place de centres de services partagés ou encore implémentation de solutions informatiques structurantes pour l’entreprise (ERP, dématérialisation des factures, P2P…). Elle est aussi de plus en plus impliquée dans les projets de développement des entreprises, afin d’en évaluer l’impact financier et les nouvelles ressources nécessaires (en capital, en hommes, etc.).
Digitalisation, data intelligence et évolution des compétences
Pour accomplir ses nouvelles missions, la DAF peut s’appuyer sur la nouvelle génération de technologies pour automatiser les tâches répétitives et/ou à faible valeur ajoutée, prévenir les risques de fraudes et de litiges, anticiper les besoins en trésorerie et aider la direction générale et les directions métiers à prendre des décisions de façon proactive, pour ne citer que quelques exemples.
Ces nouvelles technologies modifient en profondeur le quotidien des collaborateurs des directions financières, et surtout les compétences requises. Car au-delà de la saisie, de la vérification et de l’analyse des données, une simple appétence pour les...