Afin d’accroître leur présence et leur chiffre d’affaires réalisé sur le Web, les Galeries Lafayette viennent d’annoncer le rachat de La Redoute, désormais recentrée sur la vente de biens en ligne. Cette transaction intervient quelques semaines après le rachat par Amazon de la chaîne de magasins bio Whole Foods, la mise en place d’un partenariat entre Google et Walmart ou encore le rapprochement entre la Fnac et Darty. Que traduisent ces opérations pour le secteur de la distribution ?
Du point de vue des acteurs physiques, on observe que ces opérations ont toutes un dominateur commun : la nécessité de réagir pour contrer la domination d’Amazon. Valorisé en Bourse près de 500 milliards de dollars, le géant américain propose en effet l’offre de produits la plus complète et parmi les plus attractives au monde, ce qui soutient la croissance ininterrompue de ses parts de marché. Pour y faire face, les acteurs traditionnels n’ont alors pas d’autre choix que d’enrichir leur offre, de faire en sorte qu’elle soit réellement disponible et d’avoir une vraie stratégie omnicanal. Le rachat de Darty et, à moindre échelle, celui de La Redoute s’inscrivent pour les acquéreurs pleinement dans cette démarche. Quant à l’acquisition de Whole Foods par Amazon, elle illustre également la volonté de ce dernier de s’attaquer à la distribution alimentaire, qui pouvait se croire protégée par des barrières techniques (logistique, chaîne du froid, etc.). Mais c...