Pour être payées plus rapidement par leurs clients, certaines entreprises modifient le processus de rédaction de leurs factures.
Le médiateur des entreprises, l’Afnor (l’agence française de normalisation) et le cabinet Codinf viennent de publier quinze recommandations pour réduire les délais de paiement. Dans ce guide, le groupe de travail formule une proposition originale : selon lui, le fait de revoir le contenu des factures éditées pourrait en effet contribuer à accélérer les encaissements !
D’abord, si ces dernières doivent impérativement contenir certaines informations telles que l’impose le code de commerce (date de la prestation, quantité, dénomination, prix unitaire hors taxe, réductions…), d’autres éléments non obligatoires peuvent en pratique se révéler utiles, voire indispensables.
C’est le cas, en particulier, de la référence de la commande ou du contrat. «Celle-ci n’est pas toujours mentionnée alors qu’elle est indispensable pour rapprocher la commande de la facture correspondante, et ainsi la valider comme “bonne à payer” explique Thibault Champetier de Ribes, médiateur et correspondant PME de Schneider Electric.Sans cet élément, la facture ne peut être traitée et doit être renvoyée au fournisseur, ce qui rallonge d’autant son délai de paiement.»
Outre l’ajout d’informations, il convient également de s’assurer que les éléments inscrits sur la facture sont corrects. En effet, le nom et l’adresse du client sont fréquemment erronés. De ce fait, les factures sont souvent transmises au mauvais service. «Les imprécisions et les erreurs de destinataire sur les factures en allongent le délai de...