Premium

Interview de Catherine Pilidjian, Partner, Wavestone

«La finance doit tirer meilleur parti des données»

Publié le 20 mars 2020 à 16h01    Mis à jour le 20 mars 2020 à 18h45

Parole d'expert

La digitalisation de la fonction finance se poursuit : après la digitalisation des processus transactionnels, par le biais de la dématérialisation ou des outils de RPA, c’est maintenant au tour du pilotage de la performance de bénéficier des apports du digital, qui contribue déjà à l’amélioration de l’ergonomie et de la souplesse d’activités clés, telles que l’élaboration budgétaire, et à la mise à disposition des données de pilotage, au bénéfice des financiers et des décideurs.

Où en est la digitalisation de la fonction finance ?

La digitalisation de la fonction finance se poursuit : après la digitalisation des processus transactionnels, par le biais de la dématérialisation ou des outils de RPA, c’est maintenant au tour du pilotage de la performance de bénéficier des apports du digital, qui contribue déjà à l’amélioration de l’ergonomie et de la souplesse d’activités clés, telles que l’élaboration budgétaire, et à la mise à disposition des données de pilotage, au bénéfice des financiers et des décideurs. Le baromètre de la digitalisation de la fonction finance nous confirme cette tendance avec 42 % des intentions d’investissements sur le digital concentrées sur le pilotage de la performance. Le digital et en particulier les technologies d’intelligence artificielle, de machine learning ou d’analytics doivent permettre d’aller plus loin pour explorer, exploiter et valoriser les données. C’est aussi pourquoi la qualité et la sécurité des données sont les deux premiers domaines d’investissement, évalués par le baromètre.

Quels sont les usages de la donnée pour la direction financière ?

Les usages de la donnée sont nombreux au sein de la fonction finance. Le contrôle de gestion peut analyser la performance de façon plus riche, plus fine, plus pertinente, tant sur les coûts que sur les ventes, et ainsi travailler avec les opérationnels sur des plans d’action. Il peut également construire des modèles de prévision et de simulation, qui, sans aller chercher trop de sophistication, permettront des projections plus fréquentes, sur des jeux d’hypothèses élargis, bien utiles dans...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…