Recourant depuis plusieurs années à des opérations de titrisation privées, la société spécialisée dans la distribution de crédit aux particuliers Younited Credit a réalisé avant l’été sa première émission publique de produits titrisés. Cette première pour une fintech en France lui a permis d’optimiser ses conditions de financement.
Vent de fraîcheur sur le marché public des asset backed securities (ABS), ces actifs adossés à des créances. Avant l’été, la plateforme Younited Credit, spécialisée dans le crédit en ligne aux particuliers, a en effet bouclé une opération de titrisation publique sur des prêts à la consommation octroyés dans l’Hexagone. Une première pour elle, mais aussi une première pour une fintech en France.
Plus de 1 000 investisseurs qualifiés
En matière de titrisation, Younited Credit bénéficiait avant cela d’une certaine expérience.
«Afin d’accroître nos ressources en vue d’augmenter nos encours de crédits, nous avons lancé au cours des dernières années plusieurs fonds communs de titrisation (FCT), dont plus d’un millier d’investisseurs professionnels (banques, compagnies d’assurance, sociétés de gestion, family offices, etc.) sont à ce jour porteurs de parts, pour un montant global d’environ 400 millions d’euros», indique Claire Sanson, investor structured solutions chez Younited Credit. Bien que satisfaite de cette source de financement – la première de la société –, la fintech souhaitait néanmoins élargir sa base d’investisseurs. «Le marché public représente une autre dimension, avec la présence notamment de grands institutionnels et d’investisseurs étrangers», prévient Patrice Doat, associé chez Linklaters et conseil de Younited Credit.
L’accès à ce marché impliquait plusieurs prérequis. «A la différence d’opérations privées, les émissions d’ABS publiques requièrent non seulement la notation des tranches d’ABS auprès de plusieurs agences, mais aussi la rédaction d’un prospectus à faire viser par...