L’ex-Vente-privée est la première société de la French Tech à mettre en place un financement bancaire dit « sustainability-linked ». Celui-ci est indexé sur trois objectifs RSE, dont la réduction des émissions carbone de son écosystème.
Veepee, l’une des 26 licornes de la French Tech valorisée 3 milliards d’euros et dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 2,49 milliards d’euros en 2020, vient de mettre en place le premier financement bancaire dit « sustainability-linked » de l’histoire de cet écosystème. Celui-ci est constitué d’un prêt à terme de 172,5 millions d’euros et d’une ligne de crédit renouvelable de 60 millions d’euros, lesquels remplacent deux instruments préexistants de même nature mais non « durables ». Ces nouvelles ressources serviront à financer les besoins généraux de l’entreprise.
Conformément à la pratique de marché désormais courante et encadrée par les Sustainability-Linked Loans Principles de 2019, les coûts de ces deux financements seront indexés à plusieurs objectifs RSE définis en amont de l’opération par l’entreprise. L’atteinte de ces objectifs fera chaque année l’objet d’une évaluation par les commissaires aux comptes de l’entreprise qui sera soumise au coordinateur ESG (Crédit Agricole CIB) ainsi qu’à l’ensemble du pool de banques prêteuses. Si la société tient ses engagements, le coût des financements à impact diminuera. Dans le cas contraire, il augmentera. « L’amplitude du bonus-malus devrait atteindre quelques points de base à la hausse ou à la baisse », précise Nathalie Sarel, responsable Sustainable Banking pour les PME et ETI chez Crédit Agricole CIB.
« L’amplitude du bonus-malus financier attaché à la marge de crédit atteindra quelques points de base à la hausse ou à la baisse.»
Une stratégie RSE
Les objectifs durables retenus par Veepee sont de trois ordres. Le premier se rapporte aux émissions de CO2 évitées par...