François Mirroir, directeur, service d’information, Coface
Quelles sont les attentes actuelles des entreprises en matière d’informations ?
A peine sortis de la crise sanitaire, nous sommes entrés dans une nouvelle période tout aussi incertaine, l’incertitude émanant cette fois de la guerre en Ukraine, avec pour effets de bord des tensions, notamment sur l’énergie et les matières premières, et une inflation élevée. Face à cette succession de crises, les entreprises ont renforcé leur vigilance sur le risque client mais sont également beaucoup plus sensibles aux problématiques liées à la supply chain, à leurs approvisionnements, et donc au risque fournisseurs. C’est aujourd’hui un enjeu clé de disposer de données fiables pour piloter ces risques.
Face à cet enjeu, quelle réponse apportez-vous ?
Nous constatons que les entreprises demandent de plus en plus à être accompagnées dans la structuration de leur supply chain depuis la crise Covid. En effet, les perturbations de leurs approvisionnements avaient été significatives à l’époque. Dans le cadre de leur réflexion pour trouver de nouveaux fournisseurs en Europe, ou pour relocaliser leurs chaînes de production, il est indispensable qu’elles mesurent la santé financière et les risques de défaut de leurs fournisseurs de rang 1, mais également au-delà, pour éviter les effets dominos d’un défaut. C’est une démarche dans laquelle nous pouvons les accompagner. En qualité d’assureurs crédit, nous utilisons des modèles d’évaluation de risques financiers des entreprises précis et réactifs par rapport aux évolutions de marché, et nous ne cessons d’améliorer et d’enrichir ces modèles en nous appuyant sur des technologies innovantes.
En quoi la technologie permet-elle à Coface de délivrer une vision du risque à 360 degrés ?
Depuis quelques mois, Coface propose une solution innovante d’accès à ses données appelée Urba360, qui permet aux entreprises d’évaluer le risque financier (score, opinion de crédit, ratios financiers), pays, et sectoriel de leurs contreparties. Cet outil de visualisation de données, accessible via une plateforme web ou des API, fournit une photographie à un instant « t » des risques clients et fournisseurs mais également leur évolution dans le temps. Urba360 continuera d’évoluer tout au long de 2023 pour offrir de nouvelles fonctionnalités d’évaluation des risques pour l’ensemble des portefeuilles clients et/ou fournisseurs des entreprises.