Quels sont les enjeux actuels des directions financières ?
Le pilotage du cash est devenu l’enjeu numéro un des directions financières tandis que le risque clients reste l’un de leurs points d’attention majeurs. La situation exceptionnelle que les sociétés ont vécue avec la crise Covid a obligé les entreprises à affiner leurs prévisions de trésorerie et leurs process order-to-cash pour ne pas subir les retards de paiement de leurs clients et fiabiliser leurs prévisions de trésorerie. Depuis la crise sanitaire, faire des prévisions fiables est devenu un vrai défi !
Comment répondre à ces enjeux ?
Pour anticiper autant que possible leurs besoins en cash et affiner leurs prévisions de trésorerie, les équipes finance s’attachent de plus en plus à mettre aussi sous surveillance les processus de recouvrement de créances et de risque clients.
Le monitoring du risque client est, notamment avec la crise sanitaire, devenu indispensable. Ces derniers mois, les délais de paiement ont en effet eu tendance à se dégrader. Il est donc nécessaire pour les directions financières de mettre sous monitoring le poste client et d’accélérer le règlement des factures échues. Jusqu’à peu, trop de sociétés utilisaient encore des tableurs Excel pour réaliser ce suivi. Pour professionnaliser cette démarche et aller plus vite, il est fortement recommandé de s’appuyer sur des outils dédiés. Grâce à notre solution TAIGA Cash Collection, les credit managers s’assurent du bon fonctionnement de la chaîne order-to-cash, la gestion du poste clients étant un enjeu partagé dans l’entreprise, du commercial au financier, ce qui permet ainsi une optimisation du besoin en fonds de roulement.