Premium

PME

La plateforme de financement du Medef démarre fort

Publié le 19 janvier 2018 à 15h27    Mis à jour le 19 janvier 2018 à 17h51

Arnaud Lefebvre

Lancé en octobre dernier, le dispositif Medef Accélérateur, qui vise à mettre en relation des PME de croissance avec des investisseurs de long terme, a déjà collecté plus d’un milliard d’euros d’engagements et permis à une cinquantaine d’entreprises de nouer des contacts avec des gérants.

«Medef Accélérateur» connaît un démarrage à vitesse grand V ! Afin de permettre à des entreprises réalisant jusqu’à 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et rentables d’accéder plus facilement à des capitaux de long terme pour financer des projets de développement, le Medef avait lancé en octobre dernier un outil innovant : une grande plateforme électronique destinée à mettre en relation les PME éligibles avec des investisseurs en fonds propres et en dette obligataire (Euro-PP notamment) aux profils diversifiés.

Les marques d’intérêt ne se sont pas fait attendre. «Sur les trois premiers mois d’existence de Medef Accélérateur, près de 5 000 visites ont été enregistrées sur le site, 300 demandes de financement déposées, une cinquantaine d’entrées en relation recensées et une première entreprise financée, constate Marie-Noëlle Duval, déléguée générale de la plateforme.Côté investisseurs, des partenariats ont été noués avec quatorze fonds qui se sont engagés, soit une enveloppe initiale de plus de 1 milliard d’euros à disposition du financement du développement des PME» Les véhicules référencés à ce jour sont gérés par BNP Paribas, Lyxor, Idinvest, Tikehau, Siparex, Eiffel Investment Group, Lendix, WeShareBonds, Credit.fr, Muzinich et Humanis Gestion d’actifs.

Le soutien des associations de place

Alors la société Metalliance vient de finaliser un emprunt sur WeShareBonds après avoir utilisé la plateforme, l’initiative devrait continuer de monter en puissance. «Nous allons diversifier l’offre de...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…