Les marchés américains ont connu une forte hausse durant le mandat de Donald Trump, profitant de sa politique de relance axée notamment sur des baisses massives d’impôts. L’élection de Joe Biden va-t-elle marquer un revirement ?
Même si la hausse des marchés durant ces quatre dernières années résulte en grande partie de la politique monétaire très accommodante de la Fed, certaines des mesures économiques prises par le président sortant ont effectivement participé à ce mouvement. La baisse des impôts des entreprises (l’impôt sur les bénéfices est passé de 35 % à 21 %) comme des ménages (surtout les plus aisés), conjuguée à une poursuite de la dérégulation, a dans l’ensemble profité aux sociétés cotées.
L’élection de Joe Biden va à ce titre marquer un changement. Dans le domaine fiscal, il a ainsi prévu de revenir sur une partie de la baisse de l’IS, qui devrait remonter à 28 %, de limiter les déductions sur certains bénéfices engrangés par les filiales étrangères des groupes américains, et de mettre en place un taux plancher d’IS à 15 % sur le résultat comptable des sociétés de plus de 100 millions de dollars de chiffre d’affaires. Certains avantages fiscaux en matière de dividendes et de plus-values devraient par ailleurs être supprimés pour les revenus les plus élevés. Ce n’est donc pas un virage, plutôt un rééquilibrage. La Bourse risque de ne pas l’apprécier dans un premier temps, mais elle pourrait à terme tirer avantage d’un autre volet du programme Biden.
Quelles mesures devraient profiter aux entreprises ?
Joe Biden a...