A compter de demain et jusqu’au 7 septembre, vont se tenir les Universités d’été 2018 de la profession comptable. Quelles thématiques prévoyez-vous d’aborder durant ce rendez-vous organisé par les Compagnies régionales des commissaires aux comptes de Paris et Versailles et par l’Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France?
Chaque année, les universités d’été représentent un événement incontournable pour la profession comptable. L’édition 2018 n’échappera pas à cette règle, puisque pas moins de 5 000 praticiens y sont attendus. Durant ces quatre journées, plus d’une centaine d’ateliers se tiendront, au cours desquels des problématiques actuelles seront abordées, comme le prélèvement à la source, le règlement général sur la protection des données (RGPD), la loi Pacte ou encore l’intelligence artificielle. Une conférence dédiée à la notion de «transmission» aura également lieu, de même qu’un «faux procès» dont l’objectif consistera à répondre à l’une des principales questions qui se pose pour nos métiers aujourd’hui : l’obsolescence des professions du chiffre est-elle programmée ?
Sans parler du relèvement des seuils de l’audit légal des comptes des PME, les métiers du chiffre sont en effet directement affectés par la transformation digitale en cours. Avant que ce «faux procès» n’apporte des éclairages, y a-t-il matière à être optimiste ?
De nombreuses études plus ou moins récentes prédisent la disparition de nos métiers. Il ne faut pas se voiler la face : alors que les...