Premium

Interview - Jean Bouquot, président, Compagnie nationale des commissaires aux comptes

«La réforme des seuils d’audit obligatoire pourrait entraîner la disparition de 7 000 emplois.»

Publié le 11 mai 2018 à 12h12    Mis à jour le 11 mai 2018 à 16h52

Propos recueillis par Olivia Dufour

Il semble acté que la France va relever les seuils d’audit obligatoire conformément aux recommandations d’un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) publié en mars. Qu’en est-il exactement ?

La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, et le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, ont annoncé leur intention de suivre les conclusions du rapport. En pratique, le projet de loi Pacte intègre un article qui prévoit d’harmoniser les règles relatives à l’audit légal des petites et moyennes entreprises dans les petites entités. Sur ce point, nous ne contestons pas l’utilité d’une harmonisation car il est vrai que les dispositions actuelles sont anciennes et leur articulation selon les différentes formes sociales complexes à comprendre. Mais il est prévu aussi que ce texte renvoie à un décret le soin de fixer les critères définissant la petite entreprise. Et c’est là que nous ne sommes plus d’accord, puisqu’il s’agit d’aligner les seuils sur Bruxelles, autrement dit 8 millions de chiffre d’affaires alors qu’actuellement en France les seuils sont de l’ordre de 2 à 3 millions de CA selon les cas.

Quel va être l’impact sur la profession ? Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a évoqué dans les médias des «millions d’entreprises» libérées de la contrainte de l’audit…

J’aimerais beaucoup que les auditeurs contrôlent les comptes de «millions» d’entreprises en France. En réalité, sur 240 000 mandats incluant le milieu associatif et les entreprises publiques, l’audit des sociétés commerciales concerne seulement 196 000 mandats. On estime que la remontée des seuils au niveau européen va en faire disparaître 153 000, ce qui représente une perte de...

L'info financière en continu

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Les fintechs s’attaquent à l’optimisation du BFR

Grâce à l’open banking, les start-up ont désormais accès aux données bancaires et peuvent évaluer...

Abonnés Le risque client atteint des seuils historiques

Bien que le volume global des défaillances en France soit en passe de se stabiliser, il demeure à un...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…