Rassemblant des directeurs financiers de grands groupes, le Club des Trente décernera le 17 mai son 18e Prix de la meilleure opération financière. La sélection 2018 fait la place belle aux transactions transfrontalières.
Avec 24 dossiers de M&A et de financement reçus cette année, le Club des Trente a eu l’embarras du choix pour finaliser sa sélection en vue de décerner, le 17 mai prochain, son Prix de la meilleure opération financière*. Il faut dire que l’environnement a été extrêmement porteur en 2017. En valeur, les fusions-acquisitions impliquant au moins une contrepartie française ont en effet dépassé 200 milliards de dollars équivalents selon Thomson Reuters, du jamais vu en 10 ans ! «Nous avons surtout observé de nombreuses transactions transfrontalières, en particulier au Royaume-Uni – et ce malgré le Brexit – et aux Etats-Unis», pointe Sophie Stabile, présidente du jury. Les opérations proposées par les banquiers présentaient aussi une autre caractéristique. «La plupart d’entre elles sont l’œuvre de sociétés leaders sur leur marché domestique et qui, à travers des deals structurants, ont cherché le devenir à l’échelle européenne ou américaine», poursuit Sophie Stabile.
Sur le plan des financements, la présélection a été tout aussi riche, mais… moins remarquable. «Nous avons étudié des montages certes très intéressants, mais dont beaucoup ne revêtaient toutefois pas un caractère exceptionnel, signale Antoine Burel, président du Club des Trente. Même si le choix du bon instrument et de la fenêtre de marché idoine est demeuré essentiel, la liquidité était tellement importante que le risque d’exécution des opérations s’en était trouvé largement réduit.»
Des changements de dimension
Un constat qui transparaît dans la...