Premium

Philippe Genin, président du conseil d’administration, Fiducial Legal by Lamy

«L’alliance entre les métiers du chiffre et du droit est inévitable»

Publié le 1 juillet 2016 à 17h48

Arnaud Lefebvre

Le cabinet d’avocats Lamy & Associés et le spécialiste des services pluridisciplinaires aux entreprises Fiducial viennent d’annoncer leur mariage. Avec ce rapprochement, le nouvel ensemble va pouvoir proposer une offre de services répondant à l’ensemble des besoins financiers, comptables et juridiques des entreprises, ce qui était jusqu’alors l’apanage des plus grands cabinets d’audit.

Lamy & Associés vient de s’adosser au spécialiste des services pluridisciplinaires aux entreprises (droit, audit, commissariat aux comptes, expertise comptable, conseil financier, etc.) Fiducial, donnant ainsi naissance à Fiducial Legal by Lamy. Pour quelle raison le cabinet d’affaires, dont vous êtes associé, a-t-il cherché à se rapprocher d’un partenaire ?

Nous menions chez Lamy & Associés une réflexion depuis trois ans sur notre modèle économique. Même si nous sommes un cabinet d’affaires reconnu depuis plus de cinquante ans en France, nous avons fait le constat que nous étions, avec 50 avocats, trop petits pour rivaliser face à des cabinets anglo-saxons et français pouvant compter plusieurs centaines de praticiens. Cette situation était devenue préoccupante dans la mesure où notre environnement est de plus en plus concurrentiel. Rien qu’à Lyon, notre implantation historique, nous avons récemment assisté soit à l’arrivée, soit à l’émergence de cabinets comme CMS Bureau Francis Lefebvre et Delsol Avocats, ce qui s’est traduit par une érosion de nos parts de marché. Il y avait donc pour nous un véritable enjeu de taille critique à atteindre. En outre, il nous fallait trouver de nouvelles ressources financières pour continuer d’améliorer nos services et d’accompagner nos clients, dans un contexte où certains confrères investissent massivement, en particulier en ressources humaines et en technologie.

Dans le passé, Lamy & Associés avait été approché par des cabinets d’avocats. Pourquoi avoir choisi de vous marier à un cabinet pluridisciplinaire plutôt qu’avec un autre cabinet d’avocats ?

Au-delà des problématiques propres à Lamy & Associés, le rapprochement avec...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…