Plusieurs alternatives s’offrent aux entreprises pour financer la relance de leur activité. Parmi elles, les solutions de paiement corporate représentent une solution flexible offrant de nombreux avantages.
Quels sont les enjeux actuels des trésoriers ?
Près de 700 000 entreprises ont bénéficié du prêt garanti par l’Etat (PGE), et de nombreuses ETI ont aujourd’hui des positions de cash favorables. En effet, 30 % à 35 % seulement de ce PGE a pour le moment été utilisé. Néanmoins, la problématique des retards de paiement persiste, ils n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant-crise, même s’ils tendent à s’améliorer. Nous constatons donc que le cash disponible n’est pas encore utilisé par toutes les entreprises pour optimiser leur besoin en fonds de roulement (BFR).
Pour autant, la phase de relance que nous connaissons actuellement va nécessiter que les entreprises injectent davantage de cash pour alimenter la croissance et financer leur besoin en fonds de roulement. D’autre part, au regard des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement à l’international, certaines d’entre elles vont être contraintes de revoir leur schéma d’approvisionnement. Or, dès lors qu’une entreprise change de fournisseur, elle n’est pas forcément en position de force pour négocier ses délais de paiement, ce qui peut impacter son BFR et sa trésorerie.
Vers quels partenaires l’entreprise peut-elle alors se tourner pour optimiser sa trésorerie ?
Pour s’alimenter en liquidité, elle peut en premier lieu s’appuyer sur sa banque, premier prêteur des entreprises. Afin de diversifier ses lignes de crédit bancaire traditionnel (découvert, crédit bancaire, etc.), elle a également la possibilité de mobiliser son poste client en sollicitant la filiale d’affacturage de son partenaire bancaire. Outre le financement de ses factures clients, ce dispositif...