Premium

Coûts énergétiques

Le gouvernement lance un plan d’aides pour les TPE et PME

Publié le 19 juin 2020 à 12h43    Mis à jour le 19 juin 2020 à 14h29

Anaïs Trebaul

Le ministère de la Transition écologique et solidaire vient de lancer, en partenariat avec l’Ademe et Bpifrance, un plan d’accélération de la transition écologique des TPE et des PME. Il contient plusieurs mesures qui visent notamment à réduire leur consommation énergétique et à financer des investissements dans ce sens.

Accélérer la transition énergétique des TPE et des PME : c’est l’un des objectifs du gouvernement, qui a lancé début juin, avec l’Ademe et Bpifrance, un plan d’aides en ce sens. Comprenant dix mesures, cette initiative a été saluée par les intéressées car, jusqu’à présent, les petites entreprises n’étaient pas forcément incitées à verdir leur activité. «Les grandes entreprises ont des contraintes réglementaires (publication de reportings et audits énergétiques à mener, notamment) qui les obligent à accélérer leur transition énergétique, observe Guillaume Crézé, coordinateur de la cellule mobilisation des entreprises à l’Ademe. Les entreprises de plus petite taille ont moins d’obligations et n’entreprennent généralement ces démarches que lorsque le chef d’entreprise a des convictions écologiques fortes ou à la demande de clients.»

Des diagnostics et des financements

Parmi les dispositions de ce plan, l’accent a d’abord été mis sur le déploiement de diagnostics énergétiques. D’une part, Bpifrance vient de lancer un nouvel outil en ligne, baptisé «Climatomètre», qui permettra aux PME de réaliser une autoévaluation gratuite de leur niveau de maturité vis-à-vis de la transition énergétique. D’autre part, l’Ademe renforce son dispositif «TPE et PME gagnantes sur tous les coûts» en lançant, en partenariat avec Bpifrance, «DIAG eco-flux». «Depuis 2017, nous permettions déjà aux PME de faire réaliser, par un expert, un diagnostic de leurs flux et pertes de matières, d’énergies, de déchets et d’eau afin d’identifier des...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…