Même si la distribution de crédits est repartie à la hausse, de nombreuses sociétés continuent de recourir à l’affacturage et au crédit interentreprises pour financer leur exploitation. Dans un environnement toujours marqué par une forte sinistralité, les spécialistes de la gestion du poste clients profitent de cette situation. Une dynamique appelée à perdurer sous l’effet de la loi Macron qui, en élargissant les modalités du prêt entre sociétés, devrait leur ouvrir de nouveaux débouchés.
Les spécialistes de la gestion du poste clients le confirment : les banques sont bel et bien de retour sur le front de la distribution de crédits aux entreprises. D’après la Banque de France, les encours octroyés par les établissements entre janvier et juillet 2015 se sont en effet élevés à 200 milliards d’euros, soit 10 milliards de plus que l’an passé à la même période. Une dynamique qui devrait se poursuivre si la demande est au rendez-vous, la grande majorité des banquiers faisant état à ce jour de capacités de prêts sous-exploitées. Même si les acteurs opérant dans la gestion du poste clients apparaissent de fait moins comme des solutions de remplacement destinées à répondre aux besoins de financement des sociétés, ils restent néanmoins globalement confiants.
«Ce contexte de reprise du crédit ne les préoccupe pas, témoigne Thierry Millon, directeur des études chez Altares. En effet, leur activité ne dépend pas tant de l’évolution des encours de crédits bancaires que, avant tout, des besoins en fonds de roulement des entreprises et de l’environnement de risque de défaillances.»
Surtout, la reprise du crédit demeure encore très hétérogène.
«Compte tenu des règles prudentielles imposées par Bâle 3 en matière de fonds propres, les banques ne prêtent aujourd’hui qu’aux entreprises en mesure de leur apporter des gages de valeur tangibles et un historique des performances d’investissement suffisamment long et de bonne qualité», insiste Louis Bollaert, directeur crédit, risque politique et caution chez AON France. Or, malgré des trésoreries...