Premium

Direction financière

Le public s’inspire du privé

Publié le 19 mai 2017 à 11h27    Mis à jour le 19 mai 2017 à 17h13

Guillaume Clément

Bien que soumis à des contraintes spécifiques, les directeurs financiers du secteur public adoptent de plus en plus de pratiques traditionnellement associées aux entreprises privées. Nombre d’entre eux renforcent ainsi les processus de contrôle de gestion, pilotent des programmes d’optimisation des coûts ou cherchent à diversifier leurs revenus.

Il y a quelques années, la direction financière de la Monnaie de Paris a changé de nom pour devenir la direction financière… et de la performance ! Loin d’être anodine, cette évolution sémantique reflète une tendance de fonds : de plus en plus de directeurs financiers du secteur public développent en interne des pratiques fortement inspirées de celles du secteur privé. Initié au début des années 2000 et monté en puissance depuis la crise des subprimes, ce type de démarches s’inscrit dans un contexte général de raréfaction des ressources publiques. «Jusqu’à la fin des années 1990, les directeurs financiers du public exerçaient davantage un contrôle budgétaire qu’ils ne recherchaient des leviers d’optimisation financière, indique Fabrice Linon, directeur administratif et financier de l’Etablissement public du parc et de la grande halle de la Villette (EPPGHV). Mais cette situation a radicalement changé : la réduction des financements de l’Etat nous a en effet conduits à mener, ces dernières années, de nombreux chantiers visant à améliorer la performance de nos structures.»

Ainsi, s’il n’était pas rare il y a encore une quinzaine d’années que certains budgets soient dépensés à la hâte en fin d’année pour éviter qu’ils ne soient rabotés par l’Etat ou que des établissements publics ne parviennent pas à honorer des commandes parce qu’ils avaient surestimé leurs capacités de production, la situation a depuis profondément évolué. Soumis à une pression budgétaire croissante de leurs...

L'info financière en continu

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés La facturation électronique doit être envisagée comme un projet global

Alors que les échéances concernant la mise en place de la facturation électronique dans les...

Abonnés Réforme des management packages : les managers obtiennent de légères concessions

Des dirigeants d’entreprise sous LBO, susceptibles d’engranger des plus-values très importantes,...

Abonnés Facturation électronique : les acteurs rentrent dans le vif du sujet

Les prestataires du marché et les entreprises poursuivent leurs efforts pour tenir les échéances de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…