Publiant un rapport RSE depuis plusieurs années déjà, le constructeur automobile PSA vient de sortir son premier rapport intégré. Une initiative bien accueillie par ses investisseurs, qui étaient demandeurs d’un tel document.
PSA vient de franchir une nouvelle étape dans sa démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Mi-avril, le constructeur automobile a en effet publié son premier rapport intégré, un document mettant en évidence le modèle de création de valeur financière et extra-financière – en matière sociale, environnementale et de gouvernance – de la société sur le long terme, ainsi que la façon dont cette valeur est partagée avec ses parties prenantes. Bien qu’avancé dans ce domaine, le groupe répond ainsi à une attente de certains de ses partenaires, notamment financiers.
«Avant d’entériner et de mettre en œuvre chacune de nos décisions liées au business, nous prenons en compte, depuis plusieurs années déjà, une série de critères RSE et recueillons, pour ce faire, les attentes des diverses prenantes en la matière, explique Karine Hillaireau, déléguée au développement durable du Groupe PSA. Jusqu’alors, nous décrivions notre “approche intégrée” au travers d’un rapport RSE, qui a vu le jour dès 2012. Mais ce dernier étant très détaillé, il était perçu comme un support “expert”, ce qui a conduit certains de nos grands comptes et de nos investisseurs à faire part de leur intérêt, en première approche, pour un document plus synthétique.»
De plus en plus de sollicitations
Comportant 32 pages, le rapport intégré reprend donc des éléments figurant dans le rapport RSE – qui en contient pour sa part 306 ! –, comme par exemple ses principaux agrégats financiers, la localisation de ses différentes...