En matière de voyages d’affaires, les entreprises restent focalisées sur la maîtrise des coûts, la flexibilité des programmes et des offres. Des tendances qui les incitent à adapter en permanence leur politique voyage, à mettre en place des outils en ligne et de reporting, à renforcer les circuits de validation, mais aussi à nouer des partenariats avec de nouvelles catégories de fournisseurs.
En 2014, le marché français du voyage d’affaires a conforté sa reprise initiée en 2013. D’après le baromètre des voyageurs d’affaires 2014 de 3Mundi, 82 % des voyageurs d’affaires déclarent en effet avoir plus (47 %) ou autant (35 %) voyagé depuis le début de l’année 2014. Malgré cette reprise, le poste voyage d’affaires n’échappe pas aux stratégies de maîtrise des coûts engagées par la plupart des entreprises depuis quelques années.
Cette dernière décennie, les nouvelles technologies et la crise ont en effet bouleversé l’industrie du voyage d’affaires. Si les réservations étaient assurées par les agences de voyage il y a encore cinq ans, aujourd’hui, plus de la moitié d’entre elles sont réalisées en ligne sur des outils dédiés. En misant sur la modernité de ces outils, les entreprises qui opèrent cette migration entendent mieux suivre et piloter leur budget voyage.
La réservation en ligne sous contrôle plébiscitée
C’est un choix notamment pris par Oberthur Technologies (OT) (1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2014).
«Depuis son rachat par un fonds d’investissement en 2011, la volonté du groupe consistait notamment à moderniser ses processus de gestion des déplacements professionnels pour mieux maîtriser ses coûts et gagner en flexibilité, explique Pascal Giorgi, directeur des achats investissements et services chez Oberthur Technologies. Nous avions à cet effet besoin de renforcer notre visibilité sur nos dépenses voyages, mais également de nous appuyer sur une solution nous permettant de réaliser nos réservations 7 jours sur 7, ce que notre agence interne, uniquement ouverte aux horaires de bureau traditionnels, ne...