En toute illégalité, certaines entreprises font financer sous la forme de crédit-bail une même voiture ou machine auprès de plusieurs banques ou acteurs spécialisés. Pour enrayer cette pratique, la société PS-Team a déployé en Allemagne et en France une plateforme qui recense notamment les numéros de série des biens déjà financés.
Gare aux entreprises qui souhaiteraient entourlouper leur banquier ! En France, les principaux établissements spécialisés dans le crédit-bail ont désormais recours à des outils leur permettant de vérifier qu’une autre structure financière n’a pas déjà financé le même bien. Et pour cause : après la crise de 2008, les banques et les sociétés de crédit-bail réalisent que de nombreuses entreprises financent le même bien auprès de différentes banques sans que celles-ci n’en soient informées. «Certaines entreprises qui ont des besoins de trésorerie importants utilisent cette fraude pour augmenter leur liquidité, explique Clotilde Marianeschi, international sales chez PS-Team. Cependant cette situation crée notamment un problème de droit de propriété, car les établissements financiers prennent le bien qu’elles financent en garantie.»
Le prestataire de services allemand pour l’industrie automobile PS Team, dont le rôle est notamment d’archiver les documents de financement des véhicules, se rend alors compte en discutant avec les sociétés de crédit-bail qu’il peut limiter ces fraudes. «Nous avons dans nos bases tous les numéros de série des véhicules financés par nos établissements financiers clients, indique Clotilde Marianeschi. En les rapprochant, nous pouvons identifier d’éventuels doublons. Nous avons donc développé la plateforme PS DataCollect en Allemagne pour nous permettre de détecter ces cas de fraude.» La société informe ainsi régulièrement les banques germaniques des cas...