Un an et neuf mois après avoir levé 100 millions d’euros à l’occasion d’une augmentation de capital auprès d’investisseurs industriels et financiers internationaux, Sigfox vient de boucler un tour de table de 150 millions d’euros, soit le plus important réalisé cette année parmi les start-ups françaises. Pourquoi avoir mené cette opération ?
Cette levée de fonds répond à deux objectifs. D’une part, nous souhaitions disposer de moyens financiers supplémentaires pour accélérer le déploiement de notre réseau pour objets connectés, en particulier à l’international. Alors que nous sommes déjà présents dans 26 pays et que nous avons multiplié par dix notre chiffre d’affaires en deux ans, nous ambitionnons désormais d’intégrer près d’une soixantaine d’Etats d’ici à 2018. Pour ce faire, nous prévoyons d’investir significativement dans le développement de nos infrastructures et dans le recrutement de nouveaux collaborateurs. D’autre part, nous voulions faire entrer au sein de notre capital de nouveaux actionnaires capables d’accompagner notre croissance, y compris en apportant leur expertise en matière de développement commercial.
Cela explique-t-il la forte représentation des investisseurs industriels parmi les souscripteurs de ce tour de table ?
En effet, alors que nous avions déjà ouvert notre capital en 2015 à, entre autres, Engie, Air Liquide, Eutelsat et les opérateurs télécoms espagnol, japonais et sud-coréen Telefonica, NTT Docomo et SK Telecom, nous voulions continuer à bénéficier des atouts que présente cette catégorie d’investisseurs, notamment pour conclure des partenariats stratégiques....