Sur le marché mature de l’assurance crédit, les acteurs de la place parviennent à maintenir des niveaux de croissance soutenus. Une prouesse notamment rendue possible par un renforcement de leur offre.
Le cru 2018 s’annonce positif pour les assureurs crédit. Récemment, Atradius et Euler Hermes ont par exemple fait état d’une croissance annuelle de 5 % de leur chiffre d’affaires sur les six premiers mois de l’année, tandis que la hausse atteignait 1,5 % sur un an chez Coface pour la région Europe de l’Ouest (à périmètre constant).
«Une dynamique que nous attribuons notamment à l’augmentation de près de 3,5 % du chiffre d’affaires de nos assurés et au développement de notre activité export, en particulier sur la région Amérique du Sud, du Nord et centrale, Mexique, Caraïbes et Canada où notre croissance depuis le début de l’année s’établit à 23 %», précise Yves Poinsot, directeur général d’Atradius France. Les assureurs crédit profitent également d’un retour des volumes de défaillances à des niveaux proches de ceux d’avant crise. Dans ce contexte, les acteurs parviennent ainsi à améliorer leur ratio sinistre à prime ou, du moins, à le stabiliser. «Sur la région Europe de l’Ouest, celui-ci est en effet passé de 45,8 % au premier semestre 2017 à 34,7 % au premier semestre 2018», signale Antonio Marchitelli, directeur général Europe de l’Ouest et France de Coface. D’autre part, bien que l’environnement concurrentiel reste difficile, la baisse des prix est désormais contrôlée, à – 1,7 % pour le groupe.»
Malgré la bonne tenue de leur activité, les assureurs crédit se veulent néanmoins prudents pour les mois à venir. «Les perspectives de croissance du chiffre d’affaires de nos...