Premium

Financement

Les cleantech, une spécialité française

Publié le 9 juin 2017 à 11h18    Mis à jour le 9 juin 2017 à 17h32

Anaïs Trebaul

Que ce soit dans le coté comme dans le non-coté, les cleantech occupent une part significative dans les levées de fonds réalisées en France. Une situation qui s’explique notamment par l’environnement réglementaire, propice à leur développement.

Les cleantech, une cible de choix pour les investisseurs actions français ? «De 2010 à 2016, les fonds de capital-investissement français ont apporté 3 milliards d’euros à cette catégorie d’entreprises à travers 550 opérations en capital, ce qui fait de la France le numéro un en Europe dans ce domaine, se félicite Sophie Paturle, présidente du club cleantech de l’Afic. En 2016, les montants alloués ont atteint un niveau historique, soit près de 630 millions d’euros.» Un dynamisme également perceptible sur le segment coté, en témoigne la vingtaine d’introductions en Bourse effectuées à Paris depuis 2013…

Un retour sur investissement attractif

Ce constat tient à plusieurs facteurs. D’abord, l’Hexagone compte un grand nombre de sociétés éco-innovantes. «Il y a dix ans, les entreprises «vertes» existaient déjà et étaient spécialisées dans les infrastructures énergétiques (panneaux solaires, éoliennes…), rappelle Jean-Claude Lévêque, directeur général de Phitrust Impact investors. Mais l’arrivée de technologies dédiées à la préservation de l’environnement a participé à la création de nombreuses sociétés dans ce domaine. De quoi susciter l’intérêt d’un nombre grandissant d’investisseurs.»L’environnement réglementaire explique tout particulièrement cette situation.«Le potentiel français en matière de cleantech provient notamment de ses laboratoires de recherche d’excellent niveau, de la démarche open innovation des grandes entreprises du secteur, du crédit d’impôt recherche, indique Sophie Paturle. En outre, l’accord de Paris lors de la COP 21 a accéléré la prise de conscience environnementale et l’attrait des investisseurs pour ce secteur.»

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…