La France va mieux : c’est ce que laissent entendre quelques chiffres macroéconomiques de meilleure facture ces dernières semaines (indicateurs de confiance, PMI, chômage) sans que cela pousse toutefois à l’excès d’euphorie.
Les signaux envoyés par notre baromètre du mois d’octobre vont dans ce sens, notamment en ce qui concerne l’état d’esprit des entreprises sondées : leurs sujets de préoccupation traduisent bien un regain d’optimisme, puisque pour la première fois depuis des lustres, aucun des sondés ne considère la réduction des effectifs comme un sujet prioritaire. Cela paraît en ligne avec les derniers chiffres du chômage publiés, l’essentiel des ajustements ayant été déjà réalisés au cours des dernières années. Si la maîtrise des charges se stabilise à un niveau élevé, autour de 30 %, les entreprises sondées semblent se tourner résolument vers l’avenir, puisque près de la moitié d’entre elles affirme se concentrer désormais sur le développement de leur entreprise. Mieux, alors que le sujet n’en était plus un depuis longtemps, on dénombre désormais 8 % des entreprises s’interrogeant sur leur politique d’investissement (contre 2 % le mois précédent). Enfin, il faut remarquer la poursuite du recul du financement des activités comme sujet de préoccupation, qui traduit bien le ressenti général : les entreprises sont aujourd’hui avant tout centrées sur leurs débouchés potentiels (la demande) plutôt que sur leur politique d’offre (financement et investissement).
Des interrogations persistantes
Si les intentions paraissent résolument optimistes, certaines ombres persistent toutefois. D’abord, les bons chiffres affichés en septembre ont fait long feu : alors que 85 % des entreprises sondées déclaraient le mois dernier avoir...