Premium

Crédits d’impôt

Les démarches fiscales simplifiées

Publié le 8 juillet 2016 à 17h43

Astrid Gruyelle

Alors qu’elles étaient contraintes de remplir des déclarations spéciales pour chaque crédit ou réduction d’impôt, les entreprises peuvent désormais les regrouper sur un unique imprimé. Seuls quelques allégements fiscaux sont cependant concernés à ce jour.

Pour la campagne déclarative 2016, les entreprises n’ont plus à multiplier les déclarations fiscales en vue d’obtenir des crédits ou réductions d’impôts. Dans le cadre des mesures du choc de simplification, un décret du 31 mars dernier est venu modifier les modalités déclaratives. Cette mesure concerne un certain nombre d’allégements fiscaux, dont le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), le crédit d’impôt au titre des primes d’intéressement, ou encore celui pour la formation des dirigeants.

Alors que les sociétés avaient jusqu’à présent l’obligation d’effectuer une déclaration spéciale pour chaque crédit ou réduction d’impôt, elles doivent désormais simplement joindre un imprimé fiscal unique à leur déclaration annuelle de résultat. «Pour bénéficier du CICE par exemple, les entreprises devaient rédiger une déclaration spécifique, rappelle Marie-Pascale Antoni, directrice fiscalité du Medef.Cette dernière a été supprimée. Il s’agit d’une petite avancée positive pour les entreprises dont nous avons obtenu un retour positif et qui répond à la demande du Medef de simplification.»

Moins de précisions requises

Ce document unique, qui permet donc de récapituler les montants relatifs à l’ensemble des réductions et crédits d’impôt, se traduit également par une réduction des informations requises. «Alors que dans chaque déclaration spéciale, les entreprises devaient détailler la manière dont elles calculaient le crédit ou la réduction d’impôt, elles ne doivent désormais plus...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…