Les directions financières dépassent aujourd’hui leur rôle clé de stratège financier et opérationnel pour assurer le lien entre et avec les différents services opérationnels et les associer ainsi dans l’amélioration de la performance de l’entreprise. Une vision globale, rendue possible grâce aux technologies du numérique.
Quelles sont les nouvelles missions de la direction financière ?
Sylvie Ysambert, directrice marketing et communication de Talentia Software : Au-delà de la production des chiffres et de leur médiatisation dans des délais de plus en plus courts, plus que jamais la mission des directions financières consiste aussi à fournir simplement et rapidement aux opérationnels des indicateurs clés de performance (KPI). Ceux-ci leur permettent un pilotage au plus fin de leurs activités et de leur performance en mettant en place les actions correctives nécessaires. Pour s’inscrire dans cette démarche, les directions financières numérisent un certain nombre de leurs processus.
Qu’apporte le digital à la fonction financière ?
Sylvie Ysambert : Le digital contribue par exemple à dématérialiser, tracer et sécuriser les données financières de l’entreprise. Au sein d’une entreprise, la lutte contre la fraude et le contrôle des risques sont en effet stratégiques. Tout manquement en la matière peut remettre en cause la performance de l’entreprise. Aujourd’hui, avec le numérique, la direction financière dispose d’outils collaboratifs lui permettant de tracer les informations financières dans le système d’information, de justifier leur provenance ainsi que leur conformité avec la réglementation. Par exemple, les solutions de révision comptable comme celle de Talentia Software garantissent aujourd’hui une traçabilité complète des chiffres relatifs à la révision des comptes (et, donc, leur fiabilité), facilitent la maîtrise des cycles et procédures de révision, simplifient et accélèrent la mission des commissaires aux comptes.