Premium

Stratégie

Les directions financières tirent parti de la crise

Publié le 16 octobre 2020 à 16h54

Thomas Feat

Contraintes de s’adapter brutalement à un contexte de crise inédit, les entreprises en ont profité dans certains cas pour réviser leurs process ou mettre en place des outils de gestion plus performants. Initiées par leur direction financière, ces initiatives commencent déjà à porter leurs fruits. Elles devraient également leur permettre de gagner encore en efficacité dans les prochains mois.

«Convertir l’épreuve de la crise en tremplin.» Depuis plus de six mois, cet objectif anime quotidiennement François Vauthier, directeur financier de Cegid, société spécialisée dans la conception de logiciels de gestion. Même si les événements récents ont plutôt épargné cette ETI – son chiffre d’affaires de 2020 devrait être supérieur à celui de 2019, de 480 millions d’euros –, ils ont souligné les points faibles des process de sa direction financière, auxquels ce manager, placé depuis un an à la tête de 240 personnes, n’a cessé de s’attaquer depuis. «Dès le mois de mars, mes équipes et moi-même avons accéléré plusieurs chantiers d’optimisation du pilotage de notre BFR qui avaient été amorcés en fin d’année dernière, détaille-t-il. Cette démarche était impérative, compte tenu des tensions croissantes constatées sur nos encaissements.»

A l’instar de celle de Cegid, beaucoup de directions financières ont très vite tiré des leçons de la crise… et sont allées de l’avant ! «Ce volontarisme est affiché dans des sociétés peu fragilisées comme dans d’autres qui ont subi de plein fouet les répercussions économiques de la Covid-19», observe l’associé d’un cabinet de conseil en transformation. Un constat confirmé par une récente étude du cabinet de conseil Keyrus Management conduite à l’été, selon laquelle la crise sanitaire a été un vecteur de changement et d’amélioration pour plus de la moitié des fonctions finance interrogées.

Des risques de défaillance

Prises dans la tempête, toutes ont été confrontées,...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…