Contraintes de s’adapter brutalement à un contexte de crise inédit, les entreprises en ont profité dans certains cas pour réviser leurs process ou mettre en place des outils de gestion plus performants. Initiées par leur direction financière, ces initiatives commencent déjà à porter leurs fruits. Elles devraient également leur permettre de gagner encore en efficacité dans les prochains mois.
«Convertir l’épreuve de la crise en tremplin.» Depuis plus de six mois, cet objectif anime quotidiennement François Vauthier, directeur financier de Cegid, société spécialisée dans la conception de logiciels de gestion. Même si les événements récents ont plutôt épargné cette ETI – son chiffre d’affaires de 2020 devrait être supérieur à celui de 2019, de 480 millions d’euros –, ils ont souligné les points faibles des process de sa direction financière, auxquels ce manager, placé depuis un an à la tête de 240 personnes, n’a cessé de s’attaquer depuis. «Dès le mois de mars, mes équipes et moi-même avons accéléré plusieurs chantiers d’optimisation du pilotage de notre BFR qui avaient été amorcés en fin d’année dernière, détaille-t-il. Cette démarche était impérative, compte tenu des tensions croissantes constatées sur nos encaissements.»
A l’instar de celle de Cegid, beaucoup de directions financières ont très vite tiré des leçons de la crise… et sont allées de l’avant ! «Ce volontarisme est affiché dans des sociétés peu fragilisées comme dans d’autres qui ont subi de plein fouet les répercussions économiques de la Covid-19», observe l’associé d’un cabinet de conseil en transformation. Un constat confirmé par une récente étude du cabinet de conseil Keyrus Management conduite à l’été, selon laquelle la crise sanitaire a été un vecteur de changement et d’amélioration pour plus de la moitié des fonctions finance interrogées.
Des risques de défaillance
Prises dans la tempête, toutes ont été confrontées,...