Elaborer un budget n’est jamais chose facile pour les directions financières mais l’exercice est particulièrement redoutable cette année. Compte tenu des incertitudes sanitaire et économique actuelles, les entreprises se montrent logiquement très prudentes dans leurs prévisions. Certaines de celles interrogées par Option Finance y voient néanmoins l’occasion de remettre à plat leurs priorités.
- Des objectifs annulés
- Une réorganisation des travaux budgétaires
- De nouvelles approches
- Jean-Michel Thibaud directeur financier adjoint et directeur du contrôle de gestion du groupe, Orange
- Franck Delval, directeur financier, Vranken Pommery
- Charles-Antoine Blanc, directeur financier groupe, Paprec
- Emmanuel Olivier, directeur général et responsable de la communication financière, Esker
- Raphaël Vivet, directeur du contrôle financier, groupe LISI
- Richard Madignier, directeur trésorerie et comptabilité, Léa Nature
«Une crise d’ampleur et de durée inédites», «un contexte plus que jamais incertain», «un manque de visibilité à court terme»… les mots des directeurs financiers pour décrire leur sentiment sur la situation sanitaire actuel se ressemblent tous. Dans ce contexte, comment préparer un budget pour l’année 2021 alors que les entreprises ne savent pas comment évoluera la crise sanitaire actuelle ? Jamais, sans doute, son élaboration n’aura été plus compliquée que cette année.
Les entreprises ont pour la plupart été affectées – à des degrés divers – par la crise sanitaire au printemps. Selon une étude d’ATH, le chiffre d’affaires des groupes du SBF 120 a en effet diminué de 17 % en moyenne au premier semestre. Cependant, tous les secteurs n’évoluent pas au même rythme. Certains restent particulièrement affectés par la crise, comme l’aéronautique et le tourisme. «Notre chiffre d’affaires au mois d’août n’a été que d’environ 35 % de celui habituel, malgré la reprise des vols européens et domestiques», déplorait récemment dans nos colonnes (voir Option Finance n° 1577) Bruno Duperrin, directeur général en charge de l’économie et de la finance chez le spécialiste de la restauration aérienne Servair. Mais, en parallèle, nombreuses sont aussi les entreprises à observer une amélioration. «Depuis le mois de juillet, nous avons retrouvé, au sein des magasins du moins, notre chiffre d’affaires d’avant la crise», observait égaleme...