L’Observatoire du financement des entreprises a publié jeudi dernier un rapport consacré aux nouveaux défis de la transformation numérique. Pour quelle raison vous êtes-vous intéressé à cette problématique ?
L’Observatoire du financement des entreprises a décidé en début d’année de s’autosaisir du sujet. Sous l’effet de l’émergence du big data, de l’intelligence artificielle ou encore du développement d’algorithmes et de l’internet des objets, l’économie est à l’aube d’une transformation numérique qui touche toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur. En France, ce sont plus de 3 millions d’entités qui sont concernées ! Pour résister face à la concurrence, elles n’auront dans les années à venir pas d’autre choix que d’investir dans la digitalisation de leur activité. Dans ce contexte, il nous paraissait essentiel de sensibiliser les dirigeants, les partenaires financiers mais aussi les professionnels du chiffre à cette problématique.
Quelles solutions préconisez-vous ?
La plupart des projets de transformation numérique étant immatériels (dépenses de R&D, formations du personnel sur des logiciels, investissements dans le big data…), l’entreprise n’est pas en mesure d’offrir des garanties aux prêteurs, ce qui peut susciter la réticence de ces derniers. Afin de simplifier l’accès aux financements, tant en dette qu’en fonds propres, plusieurs leviers doivent être actionnés. Il s’agit d’abord de mieux préparer la société. Pour convaincre les investisseurs, elle doit notamment apprendre à...