Même si la location longue durée continue d’être reconnue pour ses vertus en matière de gestion de flotte automobile, les entreprises cherchent désormais à renforcer davantage l’optimisation de ce poste, notamment en sortant de la logique des forfaits tout compris.
Arrivant souvent en tête des budgets des achats indirects, la flotte automobile représente un poste de dépense stratégique pour les entreprises. L’optimisation d’un parc est cependant complexe à obtenir en raison des multiples expertises (financières, fiscales, sociales, environnementales, etc.) qu’elle requiert et dont les gestionnaires de parc, en interne, ne disposent pas toujours. L’externalisation de cette fonction est ainsi et depuis de nombreuses années, courante. Longtemps dévolu uniquement aux acteurs de la location longue durée (LLD), le marché de l’externalisation de la gestion de flotte automobile attire désormais les ambitions de nouveaux autres acteurs tels que, notamment, les fleet managers.
La location longue durée toujours très utilisée
Les loueurs longue durée commencent donc à perdre quelques parts de marché au profit des nouveaux entrants. D’ailleurs, le Syndicat national des loueurs de véhicules longue durée (SNLVLD) a, au quatrième trimestre 2013, noté une baisse des mises en circulation des véhicules en LLD de 4,4 % par rapport à la même période en 2012. Sur l’ensemble de l’année, le bilan provisoire des mises à la route en LLD aurait diminué de 5,5 %. Malgré cette diminution, le parc en LLD continue néanmoins de progresser pour sa part de 1,2 % sur 2013 avec 1 199 180 véhicules, gage de l’engouement des entreprises pour l’externalisation.
Les entreprises continuent donc d’être séduites par les loueurs, qui proposent aussi bien du financement que des prestations de services autour de l’entretien des...