Malgré plusieurs années de baisse des prix, des marges de manœuvre pour réduire la facture télécom existent encore pour les entreprises. Mais l’augmentation des besoins et la qualité croissante des services attendus tendent à limiter ce potentiel baissier.
Sur le marché des télécoms, la concurrence s’intensifie sur le segment de la clientèle entreprises. Déjà, le récent échec de la fusion entre Orange et Bouygues Telecom a permis de préserver le nombre d’opérateurs. Surtout, un nouvel arrivant, Kosc Télécom, s’apprête à faire son entrée sur le haut et très haut débit Internet. Né de l’acquisition du réseau Completel par un consortium d’investisseurs, cet opérateur de gros prévoit de commercialiser au cours du deuxième semestre 2016 des offres à destination des entreprises. «Nous venons de lever 9 millions d’euros auprès de Bpifrance, ce qui va nous permettre de déployer rapidement le réseau très haut débit, dans le cadre de la transition entre le cuivre et la fibre optique, indique Yann de Prince, président de Kosc Télécom. Nous représentons ainsi une alternative sur un marché actuellement dominé par deux acteurs.»
L’effet Free Mobile
Ce renforcement de la concurrence intervient dans un contexte déjà favorable aux entreprises. Les tarifs qui leur sont proposés connaissent en effet une tendance baissière depuis plusieurs années. Celle-ci s’est en particulier accélérée depuis l’arrivée de Free Mobile en 2012. Même si cet opérateur n’est pas présent auprès des entreprises, ses offres low cost proposées aux particuliers ont effectivement eu des répercussions positives pour ces dernières. «Un certain nombre de professionnels a opté pour des offres grand public de Free Mobile, note Pascal Feniou, associé fondateur du cabinet de conseil spécialisé dans...