Bien que de fortes évolutions aient été constatées ces dernières années, les directions financières restent largement dirigées par des hommes, et ce quelle que soit la catégorie de l’entreprise. Les spécialistes restent toutefois optimistes quant à l’évolution du nombre de directrices financières ces prochaines années.
«En 2001, Siân Herbert-Jones, directrice financière chez Sodexo, devenait la première femme à occuper un tel poste au sein du CAC 40, se remémore Axel de Schietere, principal au sein de la practice services financiers et CFO d’Heidrick & Stuggles. Désormais, elles sont sept à détenir ces responsabilités chez Air Liquide, Capgemini, Danone, Engie, Essilor, Pernod-Ricard et Renault, soit 18 % des CFO de l’indice.» Une progression importante mais qui demeure encore insuffisante.
Car cette différence entre les hommes et les femmes ne se limite pas aux seules sociétés du CAC 40. Avec 19 % des postes occupés par des femmes au sein des 2 300 entreprises recensées dans l’annuaire des directeurs financiers d’Option Finance à fin juillet, le métier a encore des progrès à faire en termes de féminisation ! Cette proportion est valable quelle que soit la nature de la société, cotée ou non, parisienne (19 %) ou provinciale (17 %).
En revanche, lorsque l’on regarde plus précisément l’ensemble des sociétés cotées, des différences apparaissent entre entreprises. Sur les marchés non réglementés, on observe 15 % de femmes sur Euronext Growth (ex-Alternext), alors qu’elles sont 24 % au sein d’Euronext Access (ex-marché libre). De même, sur les marchés réglementés, le compartiment C est composé de 26 % de directrices financières tandis qu’elles représentent respectivement seulement 15 % et 16 % des compartiments B et A.
Des entreprises jeunes
Pour les spécialistes, cette différence entre ces marchés s’explique notamment...