Bien que peu nombreuses dans la gestion d’actifs, les femmes peuvent se montrer tout aussi performantes que les hommes pour gérer un portefeuille. Au point que certaines sociétés de gestion en font un argument de vente.
Les femmes seraient-elles de meilleures gérantes que les hommes ? Plusieurs études aux Etats-Unis ont essayé de le démontrer par le passé. Une des plus connues a été publiée en 2011 par les professeurs américains Brad Barber et Terrance Odean et montre que les hommes, à cause de leur excès de confiance, sous-performent chaque année les marchés actions de 1 % par rapport aux femmes. Plus récemment, un rapport global réalisé par KPMG en 2015 a révélé que les gérantes de hedge funds enregistrent une performance annualisée moyenne de 5,64 % depuis 2007, contre un indice (HFRI Fund Weighted Composite) à 3,75 %. On ne dispose pas de chiffres précis en Europe. «Mais dans certains classements qui répertorient par exemple les meilleurs gérants actions européennes, les femmes sont souvent surreprésentées par rapport à leur nombre total dans la profession, ce qui montre leur compétence de gestion», remarque Florence Bannelier, responsable de l’équipe dédiée aux actions petites et moyennes capitalisations chez Amundi.
Un poids encore limité
Ces constats doivent néanmoins être nuancés, dans la mesure où le poids des femmes est encore trop limité dans la profession pour que de véritables enseignements sur leur performance en soient tirés. D’après une étude menée en mai dernier par le CFA Institute, elles représenteraient seulement 14,9 % des gérants de portefeuille dans le monde. Ce chiffre aurait même tendance à décliner ces dernières années. D’après Morningstar, le nombre de gérantes aux Etats-Unis a baissé...