Point de vue de Renaud Texcier, responsable de l’offre SG&A, et de Bertrand Allard, partner, Argon & Co.
Les fonctions support ont démontré une très forte capacité d’adaptation et de résilience pendant les mois difficiles du confinement.
Pendant la période de confinement, la fonction RH a été très sollicitée, qu’il s’agisse du support aux collaborateurs, de la gestion de l’activité partielle ou de la production de la paie en travail confiné (télétravail subi). La fonction finance s’est pour sa part attachée à sécuriser la trésorerie de l’entreprise, à faire et refaire des reforecasts tout en gérant les flux comptables et les clôtures en télétravail. Et bien entendu, ce télétravail n’aurait pas pu se mettre en place sans l’investissement des équipes informatiques, qui en plus de cela ont dû faire face à un nombre croissant de cyber-attaques et de phishing en tout genre. Les fonctions support ont donc été au rendez-vous pour permettre à l’entreprise d’assurer une continuité d’activité, selon des plans bien établis pour certaines, mais surtout en faisant preuve de flexibilité, d’adaptation et de dévouement pour toutes.
Cette expérience a cependant mis en lumière un certain nombre de limites, au-delà des conditions particulières liées au télétravail et plus généralement au contexte Covid. Il s’agit de deux éléments de nature structurelle : la maturité digitale des fonctions support et leur organisation.
C’est le moment d’accélérer la digitalisation des processus…
Notre récente enquête Argon & Co menée avec BVA auprès d’une centaine de dirigeants montre que la majorité des entreprises a déjà lancé des projets de digitalisation dans ses fonctions support et commerciales. La maturité digitale varie néanmoins fortement selon les fonctions.
Ainsi, entre 67 % et 86 % des...