Les premiers résultats de votre étude annuelle sur l’actionnariat salarié au sein du SBF 120 mettent en avant un record en 2018 en termes de montants. Quel bilan tirez-vous de cette année ?
Le volume des plans d’actionnariat salarié collectifs au sein du SBF 120 a été multiplié par deux depuis 2012, pour atteindre 3,3 milliards d’euros en 2018. Il s’agit du plus haut niveau jamais recensé. Le montant moyen des opérations atteint ainsi 111 millions d’euros et demeure bien au-dessus de la moyenne historique, établie à 84 millions d’euros. Cette hausse est d’autant plus importante que le nombre d’opérations menées a également fortement augmenté. 35 plans, essentiellement par le biais d’augmentation de capital réservée aux salariés, ont été mis en place par 32 entreprises en 2018, soit le deuxième plus haut pic constaté depuis 2007. En effet, ces dix dernières années la moyenne était de 30 opérations menées par 27 entreprises.
Cette hausse s’explique essentiellement par la meilleure santé financière des entreprises, car les changements réglementaires induits par la loi Pacte n’étaient pas encore effectifs en 2018.
Le nombre de sociétés concernées ne reste-t-il pas néanmoins encore trop limité ?
Nous remarquons que les entreprises de plus petite taille, notamment les sociétés non cotées, sont clairement en retard par rapport à celles du SBF 120. Notre dernière étude menée avec OpinionWay montre que seules 4 % des PME françaises ont mis en place un plan d’actionnariat salarié.
Toutefois, la France est championne d’Europe de l’actionnariat salarié collectif dans les entreprises cotées en bourse. Les salariés détiennent en moyenne 3,9 % du capital des entreprises cotées, contre une moyenne de 1,6 % en Europe.
L’essor de ces plans d’actionnariat s’est-il fait au détriment d’autres dispositifs ?
L’actionnariat salarié apparaît comme le véhicule idéal d’association des salariés au capital pour de nombreuses entreprises. Toutefois, ce dispositif n’est pas toujours en adéquation avec les besoins des entreprises et des salariés....