Alors que les banques peuvent proposer à leurs clients les prêts garantis par l’Etat, les acteurs du crowdfunding, qui misent sur la proximité et le suivi régulier des sociétés qu’ils financent, doivent plus que jamais s’adapter pour se démarquer. La plupart d’entre eux ont donc mis en œuvre des mesures pour aider les entreprises à faire face à la crise sanitaire.
Commerces fermés, chantiers à l’arrêt, productions suspendues… Les entreprises, et notamment les PME, font actuellement face à d’importantes pertes de trésorerie. Si les banques ont pu soutenir leurs clients à travers notamment les prêts garantis par l’Etat ou en rééchelonnant leurs emprunts, les plateformes de financement participatif ont, de leur côté, également mis en place plusieurs initiatives pour soutenir les entreprises qu’elles ont financées.
Les acteurs du crowdfunding se sont en effet rapidement rapprochés de leurs clients existants pour connaître leur situation. Certaines plateformes avaient déjà anticipé d’éventuelles questions avant les mesures de confinement. «Dès début mars, nous avons demandé à nos clients de nous contacter s’ils avaient des difficultés de trésorerie», souligne Thomas de Bourayne, président de Crédit.fr. Puis, dès le confinement annoncé, la majorité d’entre elles ont fait le point avec leurs clients. «Nous avons passé en revue tout notre portefeuille, afin d’identifier les entreprises nécessitant un aménagement de la dette en raison de la crise actuelle, indique Florian Breton, fondateur de Miimosa. Nous avons également aidé nos clients à trouver les aides publiques auxquelles ils pouvaient avoir accès.»
Des reports de remboursement
Compte tenu de l’ampleur du choc économique sur les états financiers de certains emprunteurs, la plupart des plateformes ont vite décidé de geler les remboursements des prêts octroyés (capital et/ou intérêts, selon les plateformes), pendant...