Actuellement confrontés à une forte volatilité sur les marchés financiers, les trésoriers anticipent une année 2016 compliquée et… chargée ! Si les problématiques récurrentes de financement et de gestion des risques continueront notamment de les accaparer, d’autres sujets prendront une dimension particulière en raison des récents développements dont ils font l’objet, à l’image de la lutte contre la fraude.
- Les trésoreries en état d’alerte face à la fraude
- Vers un accès plus erratique aux financements de marché
- La difficile équation des placements de trésorerie
- Une revue des stratégies de couverture face à la volatilité des changes
- La monétique à l’ère des nouvelles technologies
- La maîtrise du cash, un enjeu toujours central
- Questions à… Philippe Messager, président de l’Association française des trésoriers d’entreprise (AFTE)
«A défaut d’être originale, la feuille de route que m’a fixée mon directeur financier pour 2016 a au moins le mérite de contenir plusieurs chantiers d’envergure. Mes équipes et moi-même ne devrions pas encore nous ennuyer cette année !» Bien que prononcée sur le ton de la plaisanterie, cette anecdote du directeur du financement et de la trésorerie d’un grand groupe reflète parfaitement le sentiment général qui prédomine actuellement au sein des trésoreries. Il faut dire que les priorités de leurs responsables pour 2016 s’inscrivent largement dans la lignée de celles des exercices précédents. Dans un contexte de volatilité exacerbée sur les marchés financiers, certaines d’entre elles nécessiteront toutefois une adaptation des stratégies jusqu’alors mises en place, notamment en matière de levées de fonds, de placements de trésorerie et de couverture des risques de change. En parallèle, deux thématiques plus récentes focaliseront également l’attention de nombreux trésoriers : la lutte contre la fraude et la modernisation des moyens de paiement, ces derniers faisant depuis quelques mois l’objet d’une grande vague d’innovation.
Les trésoreries en état d’alerte face à la fraude
«Devant la recrudescence des tentatives de fraude, qui sont désormais hebdomadaires, nous sommes en alerte constante.» Qu’il s’agisse de François d’Alverny, directeur de la trésorerie et des financements d’Essilor, comme de la grande majorité de ses confrères, la lutte contre les attaques frauduleuses (fraude au président ou au directeur financier,...