Pour permettre à leurs clients d’accélérer leurs encaissements, les spécialistes du recouvrement de créances misent notamment sur le déploiement d’outils digitaux. Des initiatives qui soutiennent fortement leur activité.
Depuis quelques mois, les retards de paiement tendent, en France, à se contracter. Selon l’Observatoire des délais de paiement, ils sont ainsi passés à 11,6 jours au troisième trimestre 2016, contre 13,5 jours au début de la même année. «Néanmoins, il convient de nuancer ces résultats, car un certain nombre d’entreprises continuent de payer en retard, met en garde Valérie Kligerman, directrice commerciale de DSOgroup. Pour justifier leurs retards, elles invoquent notamment des “litiges techniques”, comme la non-conformité de la facture avec leurs process.» De quoi amener de plus en plus de groupes en croissance à faire évoluer leurs pratiques. «Nous constatons que les entreprises misent de plus en plus sur leur actif client pour financer l’innovation, leur développement à l’international ou encore rassurer les investisseurs, souligne Denis Le Bossé, président du cabinet Arc. A cette fin, elles entendent notamment gagner en efficacité pour accélérer leurs rentrées de cash, ce qui les incite de plus en plus à externaliser la gestion du poste clients.»
Une manne pour les prestataires spécialisés dans le recouvrement de créances qui, pour la plupart, annoncent une forte croissance de leur activité. Par exemple, DSOgroup et IJCOF ont vu leur chiffre d’affaires augmenter respectivement de 7 % et de 10 % l’an passé.
Une gestion du poste clients multicanale
Si la hausse de la demande y contribue en partie, cette croissance s’explique également par les investissements que les spécialistes ont consenti pour moderniser leurs...