Premium

Soutien aux entreprises

Les régions se mobilisent

Publié le 5 juin 2020 à 17h06    Mis à jour le 8 juin 2020 à 10h49

Alexandra Milleret

Parallèlement à l’action gouvernementale, les présidents de région se sont rapidement engagés dans la lutte contre la crise économique. Dès le mois d’avril, chaque région a mis en place son propre plan d’aides d’urgence aux entreprises. Ce soutien, qui recouvre plusieurs types de mesures, atteint en moyenne 350 millions d’euros.

Aucun chef d’entreprise ne peut ignorer, aujourd’hui, l’effort fourni par Bercy pour éviter à tout prix des faillites que pourrait provoquer la crise économique du Covid-19. A grand renfort de communication, ce sont 110 milliards d’euros, déclinés en diverses mesures (report de charges sociales et fiscales, assouplissement du chômage partiel, création du fonds de solidarité et prêts garantis par l’Etat) qui ont été mis sur la table, depuis le mois de mars dernier, par l’Etat pour soutenir la trésorerie des entreprises.

Mais le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, n’est pas le seul pilote dans l’avion étatique à vouloir sauver l’économie française. Les régions, souvent mises en question sur leur utilité réelle comme toutes les collectivités territoriales, ont elles aussi, dans l’ombre du gouvernement, mis grandement la main à la poche pour aider les entreprises. Ce sont ainsi plus de 350 millions d’euros qui ont été consacrés par chacune des régions françaises à la lutte contre la crise économique. «Il est intéressant de constater une volonté commune de la part des régions à agir pour soutenir les entreprises, se félicite Lilla Merabet, vice-présidente déléguée à la thématique compétitivité, innovation et numérique, région Grand Est. Elles ont toutes considéré qu’il fallait participer à l’effort national.»

Un aide complémentaire au fonds de solidarité nationale

En effet, toutes les régions ont très tôt souhaité participer à une des initiatives majeures du gouvernement, le fonds de solidarité. Le second projet de...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…