Parallèlement à l’action gouvernementale, les présidents de région se sont rapidement engagés dans la lutte contre la crise économique. Dès le mois d’avril, chaque région a mis en place son propre plan d’aides d’urgence aux entreprises. Ce soutien, qui recouvre plusieurs types de mesures, atteint en moyenne 350 millions d’euros.
Aucun chef d’entreprise ne peut ignorer, aujourd’hui, l’effort fourni par Bercy pour éviter à tout prix des faillites que pourrait provoquer la crise économique du Covid-19. A grand renfort de communication, ce sont 110 milliards d’euros, déclinés en diverses mesures (report de charges sociales et fiscales, assouplissement du chômage partiel, création du fonds de solidarité et prêts garantis par l’Etat) qui ont été mis sur la table, depuis le mois de mars dernier, par l’Etat pour soutenir la trésorerie des entreprises.
Mais le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, n’est pas le seul pilote dans l’avion étatique à vouloir sauver l’économie française. Les régions, souvent mises en question sur leur utilité réelle comme toutes les collectivités territoriales, ont elles aussi, dans l’ombre du gouvernement, mis grandement la main à la poche pour aider les entreprises. Ce sont ainsi plus de 350 millions d’euros qui ont été consacrés par chacune des régions françaises à la lutte contre la crise économique. «Il est intéressant de constater une volonté commune de la part des régions à agir pour soutenir les entreprises, se félicite Lilla Merabet, vice-présidente déléguée à la thématique compétitivité, innovation et numérique, région Grand Est. Elles ont toutes considéré qu’il fallait participer à l’effort national.»
Un aide complémentaire au fonds de solidarité nationale
En effet, toutes les régions ont très tôt souhaité participer à une des initiatives majeures du gouvernement, le fonds de solidarité. Le second projet de...