En attendant l’entrée en vigueur de mesures sur l’open data et sur la confidentialité de certaines données d’entreprises, les sociétés d’information continuent de renforcer la qualité des analyses qu’elles délivrent. Une stratégie qui leur permet de conquérir de nouveaux clients.
Les sociétés d’informations sont dans l’expectative. Au rayon des bonnes nouvelles, elles viennent d’obtenir le droit d’accéder aux bilans et aux comptes de résultat des entreprises qui souhaitent en conserver la confidentialité, conformément à la loi Macron. En revanche, elles verront l’accès à certaines données publiques déterminantes pour leur activité (open data) ouvert à tous le 1er janvier prochain.«Leurs conséquences sur notre métier sont pour le moment difficiles à mesurer, reconnaît Charles Battista, directeur de la communication chez Altares. En effet, au-delà des textes et de la volonté gouvernementale, il faut encore définir les conditions et les coûts qui nous permettront d’obtenir les informations jusqu’à présent détenues, en fonction de leur nature, par l’INPI, l’Insee et le GIE Infogreffe. En outre, nous nous posons légitimement la question de la qualité, de la fraîcheur et de la fiabilité des données qui seront fournies en vertu de ces nouveaux dispositifs, sachant que certaines devraient devenir gratuites.»
Un marché dynamique
Pour le moment, ces évolutions n’impactent pas le marché de l’information d’entreprise, dont les principaux acteurs continuent de voir leur activité se développer. Cette année, Altares devrait ainsi enregistrer une augmentation de près de 6 % de son activité, tandis que Scores & Décisions et Creditsafe annoncent pour leur part une croissance à deux chiffres de leurs revenus. Cette dynamique est notamment portée par la volonté des entreprises de diminuer...