Premium

Interview Jean-Paul Gauzès, président de l’Efrag (European financial reporting advisory group)

« L’Europe a besoin de normes extra-financières qui lui soient propres »

Publié le 24 juin 2022 à 15h30

Valérie Nau    Temps de lecture 7 minutes

Peu connu du public, y compris financier, l’Efrag s’apprête pourtant à jouer un rôle majeur dans l’élaboration des futures normes extra-financières. Le groupe consultatif européen sur l’information financière s’est en effet vu confier par la Commission européenne le soin de rédiger son projet de texte. Alors que son deuxième mandat de président arrive à terme, Jean-Paul Gauzès explique comment l’Efrag s’est réorganisé pour répondre aux enjeux techniques, mais aussi stratégiques, de sa mission.

Le reporting extra-financier européen a enregistré la semaine dernière une nouvelle avancée avec l’accord obtenu sur la directive CSRD. Comment l’Efrag, chargé de conseiller la Commission européenne sur les normes comptables IFRS, a-t-il été amené à jouer un rôle majeur dans l’élaboration des futures normes extra-financières ?

Quand j’ai été nommé, en 2016, l’Efrag venait tout juste d’être réformé. Organisme privé, cette association internationale de droit belge fournissait des avis à la Commission européenne sur les normes internationales préparées par l’IASB. Suite au rapport Maystadt commandé en 2013 par Michel Barnier, qui jugeait que l’Europe n’était pas assez influente dans ce domaine, la structure avait été dotée d’un conseil d’administration dont j’ai pris la présidence, après avoir été désigné par la Commission.

En 2020, l’Efrag a connu une nouvelle impulsion avec le Brexit, qui m’a donné l’occasion de revoir son organisation. Jusqu’alors, celle-ci était structurée autour d’un CEO, qui présidait également un groupe d’experts techniques (TEG). J’ai dissocié les deux fonctions en créant à côté de celle de CEO un poste de chairman du TEG, le président de l’Efrag assurant dès lors la coordination entre les deux. C’était un moyen de renforcer l’indépendance intellectuelle de l’Efrag à laquelle la Commission tenait pour mieux veiller aux intérêts européens.

L’enjeu de cette réorganisation était d’autant plus important que, deux ans auparavant, la Commission avait lancé son...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Cycle order-to-cash : comment repenser la gestion des postes client et fournisseur

Il devient essentiel d’optimiser la gestion du poste client ou fournisseur pour maîtriser la...

Abonnés Levées de fonds : le parcours du combattant des gérants

Confrontés à un environnement de marché moins porteur, les acteurs du capital-investissement...

Abonnés Droits de mutation : comment faire face à la hausse

De nombreux départements vont augmenter leurs droits de mutation à titre onéreux (DMTO), payables...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…