Tombé à 3 200 dollars en décembre dernier, le cours du bitcoin est reparti à la hausse ces derniers mois. Il y a quelques jours, la monnaie virtuelle a même franchi les 6 000 dollars. Qu’en est-il des autres cryptoactifs ?
Les principales cryptomonnaies, dont l’ethereum, le litecoin, et l’EOS, s’inscrivent aujourd’hui dans cette dynamique, même si le bitcoin connaît à l’heure actuelle la plus forte remontée. Cette relative homogénéité s’explique par le fait que les cryptodevises sont désormais considérées, à l’instar des actions ou des obligations, comme une classe d’actifs à part entière. Cette corrélation tient en grande partie à ce qu’elles reposent sur un même sous-jacent technologique : les blockchains publiques.
Comment expliquer cette remontée des cours ?
L’an dernier, l’explosion de la bulle des cryptodevises a eu pour effet d’assainir le marché. Il y a un an et demi, l’envolée brutale des cours avait été provoquée par un afflux massif d’investisseurs non avertis sur le marché, et l’effondrement par des ventes rapides de ces non-initiés à l’issue des premières fluctuations à la baisse. A contrario, la remontée actuelle est surtout portée par des investisseurs institutionnels avisés, dont la stratégie d’acquisition répond à une logique de plus long terme. Dans le même temps, des changements considérables se sont produits qui ont contribué à crédibiliser et à renforcer l’écosystème.
A quels types de changements faites-vous référence ?
Ces évolutions sont d’abord de nature technologique. Longtemps critiquées pour leur manque de «scalabilité», soit la capacité à traiter...