«S’informer sur ses partenaires commerciaux étrangers est indispensable à toute entreprise qui se développe à l’international». Entretien avec Stephen Lord, Responsable du département international chez Ellisphere
Quels sont les enjeux des entreprises qui partent à la conquête de marchés extérieurs ?
La mondialisation prend aujourd’hui différentes formes. Elle peut être économique, financière, écologique ou encore culturelle. Dans ce contexte, nombreuses sont les entreprises qui cherchent des opportunités de développement à l’étranger, notamment lorsque le marché domestique est morose. Néanmoins, vendre à l’export relève d’une approche commerciale différente de celle utilisée traditionnellement sur le marché domestique. Cela nécessite de bien connaître ses partenaires commerciaux en tenant compte des spécificités de chaque pays, plus particulièrement réglementaires et culturelles, concernant l’accès à l’information. Une démarche qui reste souvent complexe à mener, avec un risque accru, si l’on n’y est pas suffisamment préparé.
Quelles sont les principales problématiques liées à l’information sur les entreprises étrangères ?
Chaque pays dispose de son propre système d’enregistrement des entreprises. En France, toutes les entreprises commerciales sont référencées auprès de l’INSEE et identifiables à partir d’un numéro SIREN. Au Royaume-Uni, les sociétés à capitaux sont répertoriées dans une base de données unique (hors affaires personnelles), tandis qu’en Allemagne, elles le sont dans des bases de données locales ; d’ailleurs, ce pays, premier partenaire commercial de la France, ne dispose pas d’identifiant national unique. De même, le nom des formes juridiques des entreprises (EURL, SARL, SA…) varie d’un pays à l’autre, comme au demeurant, les règles de publication de l’information ; ce qui crée une grande disparité en matière de disponibilité de l’information.
En France...