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Panorama du risque client

L’information d’entreprise devient prédictive

Publié le 7 avril 2017 à 15h19    Mis à jour le 7 avril 2017 à 17h16

Anne del Pozo

Afin de disposer d’une meilleure visibilité sur la solidité financière de leurs partenaires commerciaux, les directions financières souhaitent dorénavant accéder à des analyses prospectives. Une demande qui conduit les spécialistes de l’information d’entreprise à moderniser leurs systèmes.

Si elles plébiscitent depuis de nombreuses années déjà les services des acteurs spécialisés dans l’information d’entreprise, les sociétés tendent, depuis plusieurs mois, à formuler de nouvelles demandes. «Les entreprises attendent aujourd’hui des prestataires de l’information d’entreprise qu’ils leur fournissent des informations enrichies, qualitatives et personnalisées pour prévenir le risque, mais aussi pour les aider à gagner en agilité et à rester compétitives dans un environnement économique en constante évolution», confirme Charles Battista, directeur de la communication chez Altares. Un besoin porté aussi bien par leur volonté de renforcer leur vigilance face au risque de défaillance de leurs partenaires commerciaux que pour mieux appréhender leurs perspectives d’évolution.

L’essor de l’intelligence artificielle

Pour les accompagner face à ce double enjeu, les sociétés d’information d’entreprises s’appuient de plus en plus sur les nouvelles technologies, comme le big data, l’intelligence artificielle et les nouveaux algorithmes du «machine learning» (apprentissage statistique) pour délivrer aux entreprises des informations en temps réel et des analyses prédictives.

«Grâce à ces technologies, nous sommes en mesure de développer des algorithmes de prédiction de défaillance extrêmement performants, et d’exploiter des données “non structurées” issues du web ou des réseaux sociaux, relatives à la vie des entreprises», explique Valérie Attia, directrice générale d’Ellisphere. En 2016, Ellisphere a ainsi développé des scores de prédiction de défaillance à cinq ans ainsi que des solutions décisionnelles permettant à ses clients d’intégrer des règles métiers spécifiques et des probabilités de défaut.

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