L’information d’entreprise reste appréciée dans un environnement marqué par un nombre important de défaillances de sociétés. Cependant, pénalisés par les évolutions réglementaires, les professionnels du secteur pourraient avoir à modifier le contenu de leur offre.
Malgré la belle dynamique du marché de l’information d’entreprise en 2015 (voir encadré), celui-ci pourrait souffrir de certaines des dispositions de la Loi Macron dans les mois à venir. En effet, ce texte prévoit notamment que, courant 2016, toutes les informations du Registre national du commerce et des sociétés (RNCS) telles que les bilans ou les données sur les entreprises commerciales passeront en «open data».
«Elles seront donc accessibles par tous, gratuitement comme c’est déjà le cas depuis le mois de juillet pour le Journal officiel Bodacc, indique Jérôme Martory, directeur général de Score & Decisions. La barrière financière qui existait auparavant à l’entrée pour accéder à ces informations pourrait être levée, une fois que la loi entrera en application.» De plus, l’extension du principe de confidentialité des comptes de résultat, prévue par cette loi, va permettre à un plus grand nombre d’entreprises d’être dispensé d’une telle publication. «Face à ce contexte réglementaire, la position des sociétés d’information se complique, explique Charles Battista, directeur de la communication et des relations externes d’Altares. Ces évolutions impacteront en effet l’analyse du risque car les scores de pérennité que nous délivrons sont le résultat de l’analyse de nombreux paramètres, dont le compte de résultat.» L’évolution est même jugée préjudiciable au crédit interentreprise dans la mesure où les sociétés auront également un moindre accès aux données financières de leurs partenaires commerciaux.