Souvent précurseurs en matière de nouvelles technologies, les professionnels de la gestion du poste client poursuivent leurs investissements en la matière. Après avoir automatisé leur processus, ils s’attachent désormais à les rendre «intelligents» en adoptant des technologies telles que le big data et la robotisation. Une digitalisation poussée qui sert les attentes des entreprises soucieuses de piloter plus finement la gestion de leur poste client.
Octroyer un financement en moins d’une seconde, prédire très exactement le nombre de jours de retard de paiement d’une entreprise, détecter précisément les clients qui mettront fin à un contrat fournisseur et à quel moment… A des degrés divers, tous ces services peuvent désormais être offerts par les spécialistes de la gestion du poste clients. Si le champ des possibles s’est soudain autant élargi pour eux, c’est en fait grâce à la montée en puissance récente de l’intelligence artificielle au sein de leurs activités.
Ces dernières années, les professionnels du risque client avaient déjà bien avancé sur le terrain de la digitalisation. L’automatisation et la dématérialisation de leurs processus leur ont ainsi permis de renforcer l’efficacité et la qualité de leurs services. Les technologies liées à l’intelligence artificielle (big data, robotisation, machine learning…) vont leur permettre de franchir une nouvelle étape et d’accélérer ce processus. La plupart des professionnels de la gestion du poste client commencent ainsi à investir dans ces technologies, même s’ils ne le font pas tous au même rythme.
Des prises de décisions accélérées
Ces dernières années, tous se sont ouverts au concept du big data, qui leur permet de stocker un nombre indicible d’informations sur une base numérique. Grâce à lui, les données deviennent ainsi de plus en plus disponibles et accessibles à moindre coût par les entreprises.
«D’autant que le monde du digital continue de créer actuellement de nouveaux réservoirs de données», expliqu...