Premium

Cautions

L’offre des assureurs crédit plébiscitée

Publié le 22 juin 2018 à 16h38

Anne del Pozo

Depuis quelques années, les assureurs crédit enregistrent de fortes croissances de leur activité caution alors même que le marché a déjà atteint une certaine maturité. Une tendance notamment portée par la volonté des entreprises de diversifier leurs sources de financement mais également par la capacité de ces acteurs à innover.

Ces dernières années, l’activité caution des assureurs crédit a fortement progressé. Une croissance qui s’est encore confirmée et renforcée l’année dernière. En 2017, celle d’Euler Hermes a en effet vu les primes acquises augmenter de 51 % par rapport à l’année précédente, et celle de Coface France de… 111 % ! Historiquement positionné sur ce marché, Atradius a fait part, de son côté, d’une croissance de près de 40 % de son activité caution sur les cinq dernières années.

Un marché porté par la conjoncture

Le dynamisme de ce marché est notamment porté par la reprise actuelle de la croissance. «Notre besoin en cautions est de plus en plus important au regard du développement de notre entreprise, en France comme à l’international», explique Sylvie Schroeder, directrice administrative et financière d’Alstef, société spécialisée dans le stockage et la manutention automatique de palettes dans des entrepôts et dans la manutention des bagages dans les aéroports (73 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017). Dans le cadre de son activité, Alstef émet ainsi des cautions de performance (engagement de réalisation de travaux), de restitution d’acomptes et de retenues de garanties.«Notre ligne d’encours de cautions (38 millions) nous permet de disposer de la trésorerie nécessaire pour croître sur notre marché et gagner des projets de plus en plus importants», ajoute Sylvie Schroeder.

Le constat est identique pour COBAT Constructions, société du bâtiment spécialisée dans le gros œuvre (37 millions d’euros de chiffre...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…