Si certaines entreprises ont choisi depuis longtemps de mettre en place leur plan d’actionnariat salarié, L’Oréal, qui a pourtant toujours mené de nombreuses actions en faveur de ses salariés, n’avait pas encore développé ce dispositif en interne. C’est désormais chose faite.
Du 4 au 18 juin dernier, les collaborateurs de L’Oréal ont vécu une petite révolution : créé en 1905 et coté depuis 1963, le groupe a en effet lancé son premier plan d’actionnariat salarié ! Sa mise en place s’inscrit dans une démarche sociale plus globale. «Il y a 30 ans, nous avons commencé à développer notre politique d’intéressement et de participation pour nos salariés, qui est aujourd’hui l’une des meilleures en France en termes de montants, rappelle Bertrand de Senneville, directeur des relations sociales du groupe. Plus récemment, nous avons initié le programme «Share & Care», proposant notamment plusieurs actions en faveur de la prévoyance, du bien-être des salariés et de la parentalité. Nous avons donc souhaité aller plus loin dans notre politique d’innovation sociale, en lançant un premier plan d’actionnariat salarié».
Ainsi, en 2016, la société spécialisée dans les cosmétiques propose ce projet à son conseil d’administration avec l’ambition de le déployer dans les pays où le droit l’autorise (52 pays). Tous ses membres votent en sa faveur. Les premières réflexions sur le sujet commencent alors. «Le plan a été piloté depuis Paris par l’équipe des ressources humaines, aidée de fiscalistes et de juristes, précise Bertrand de Senneville. Son déploiement a été la partie la plus complexe, car nous avons dû prendre en compte les particularités fiscales et juridiques de chaque pays, faire en sorte qu’un seul message soit véhiculé, traduire les plans de communication.»
Un plan unique pour 52 pays
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Ainsi, cette première opération ne devrait pas rester sans lendemain. Le groupe a en effet prévu de proposer ces plans à la même récurrence que celle des autres sociétés, soit tous les deux ou trois ans.