Quelles sont les conséquences des dernières lois en faveur du consommateur pour les entreprises ?
Les lois Hamon en 2014 puis Macron en 2015 visent à simplifier les actes des consommateurs, notamment le changement de domiciliation bancaire. Dans ce cadre, dès février 2017, la nouvelle banque du client sera chargée de réaliser l’ensemble des changements de comptes et n’aura que dix jours ouvrés pour y parvenir. Concrètement, elle va demander la liste des opérations sur les 13 derniers mois. Ce flux d’information servira à créer un fichier informatique (le fichier de mobilité bancaire) qui sera adressé à la banque de l’émetteur du prélèvement. Ce dernier, l’entreprise donc, devra mettre à jour son système d’information et communiquer la bonne prise en compte de ce changement au client. Si les banques sont relativement prêtes, ce n’est pas encore le cas des sociétés. Ces dernières sont pourtant directement impactées, puisqu’elles vont débiter le compte de leurs clients, voire le créditer s’il s’agit d’un salarié payé par virement bancaire. Pour réaliser cette opération dans le délai imparti, elles devront avoir mis en place des process internes précis, car cette mesure pourra concerner des milliers de changements par an pour de grandes entreprises.
Comment DataLog Finance répond à cette nouvelle problématique ?
Dans le cadre de nos activités, nous proposons des logiciels qui gèrent l’ensemble de la relation banque-entreprise. Nous avons développé une fonctionnalité de mobilité bancaire qui s’intègre à notre logiciel CashPooler. Le principe est simple : une fois reçu le fichier en provenance de la banque, le message est traité, rapproché...